Tulipe de l'amour et de gorčanka étaient allumés,
Et le courageux, beau Narcisse, amoureux
A fleuri sur le ruisseau et se penche sur elle-même,
Jusqu'à ce qu'il meure, sans cesse épris. "
(Shelly « Mimosa »)
Cette fleur a été saluée tant par les poètes de tous les pays et les âges, pas comme les autres, sauf que rose. Mohammad lui-même dit à son sujet: « qui les deux pains, le laisser se vendra un to buy Narcisse fleur parce que le pain est la nourriture pour le corps et Narcisse-nourriture pour l'âme ». Et le roi perse Cyrus le surnomme « la création de beauté-bessmertnoû usladoj ».
Ils sont aussi admiré par Shakespeare, joliment décrit dans sa tragédie de « Tempête », Edgar Poe, qui l'a décrite comme une des couleurs dans la « vallée des herbes multicolores », où il a réussi à rencontrer céleste amour. Poète allemand Isidore Orientalis, regardant Narcisse, s'exclame: « cette silhouette élancée, cette magnifique tête penche vers vous et la beauté intemporelle de l'étincelant, comme si vous cherchez une source ».
La raison de cette admiration universelle pour eux est lui-même en partie la beauté et l'élégance de la fleur, et surtout, comment nous pensons à ce sujet, la qui règne encore dans le mythe des temps anciens, ce qui fait son nom un mot familier ; appeler quelqu'un un « Narcisse », on sait tout de même, c'est à dire : cet homme est amoureux de lui-même. C'est pourquoi le narcissisme de terme. Le langage des fleurs « Narcisse » signifie espoir trompeur, de désir, de l'égoïsme.
Sur l'origine de la fleur, il y a une ancienne légende grecque sur le beau Narcisse. De la rivière Dieu Kefissa et Lirioèssy, nymphes ont eu un fils, un beau jeune homme, qui a rejeté l'amour de l'écho de la nymphe. Pour cela, il a été puni : voir son propre reflet dans l'eau, tombe amoureuse de lui. Tourmenté par la passion inassouvie, il mourut, et le souvenir est resté magnifique fleur parfumée, corolle, qui est à la baisse, comme si vouloir une fois de plus m'admirer dans l'eau. En même temps, les parents d'un jeune homme se tourna vers Oracle Tireseû. Devin dit cet âge vivant à vieux Narcisse, si vous ne voyez pas votre visage. Narcisse grandi de jeunes hommes d'une grande beauté et son amour a travaillé pour de nombreuses femmes, mais il était indifférent à tous. Lorsqu'il est tombé en amour avec l'écho de la nymphe, narcissique jeune homme rejeté sa passion. La nymphe de la passion sans espoir attaqué et tourné dans un écho, mais avant sa mort, dit une malédiction: « ne peut pas pareille que Narcisse répondrait, dont il vont adorer ".
Sur la légende de K.p. Bryullov, a écrit son célèbre tableau « Narcisse regardant dans l'eau. » (1819g). il montre un jeune homme, lûbuûŝijsâ son propre reflet dans l'eau. Cette image peut être vu dans le State Russian Museum.
D'autre part, non moins triste et belle légende, Narcisse perdu subitement sœur jumelle. Virant au-dessus du ruisseau dans le chagrin inconsolable, il a vu de ses propres caractéristiques de réflexion de sa sœur bien-aimée. Comme il a plongé dans l'eau vos mains pour embrasser l'image native, mais tout était en vain. Et il mourut de chagrin, se penchant sur l'eau. Et la fleur originaire de la place sklonënnyj, symbolisant l'image de beaux garçons.
Par suite de ce Narcisse de la Grèce antique était la fleur de la fleur des morts, morts et ce logo, c'est souvent dans la mythologie grecque. Depuis des temps immémoriaux, les jonquilles sont appelés narcissiques et les « blâmer », bien sûr, la légende de la belle Narcisse. Mais dans la Rome antique était qu'un Narcisse est un symbole de la victoire. La guirlande de Romains de jonquilles jaunes ont été accueillis par des guerriers-gagnants revenant de la guerre.
Il a connu beaucoup de succès et de la mode romaine. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains cultivaient jonquilles non seulement comme décoration, mais aussi comme un précieux èfirnomasličnye de plantes. Découvert dans une huile essentielle de plante et les alcaloïdes est aujourd'hui largement utilisé en parfumerie. Pour narcissus de fins cultivés parfumerie poétique, avec un arôme particulièrement fort.
En Suisse, en l'honneur de cette fleur merveilleuse organiser des vacances annuelles en vue, où joue la légende grecque antique de Narcisse.
En Chine depuis les temps anciens et encore, Narcisse joue un rôle important dans les cérémonies du nouvel an. Dans la nouvelle année, c'est un attribut obligatoire dans chaque maison. En ce jour qu'une belle fleur participe à toutes les processions rituelles, ils ornent les autels des dieux. Dans la Chine ancienne, Narcisse cultivé dans des bols de verre avec l'eau, de sable et de pierres.
Maintenant particulièrement addictif jonquilles élevage anglais. Ils ont le même intérêt dans ces couleurs que deux cents ans en Hollande de tulipes et jacinthes pot faire.